SENSATIONS

« Et si la meilleure façon de perdre du poids était de manger à sa faim ? »

 

Qu’est ce que les KILOS GOURMAND ?

Les kilos gourmands s’installent lorsque l’on ouvre nos placards et frigo, qu’on s’assoit devant la TV comme ça, juste pour grignoter un “petit quelque chose”. Le corps n’a pas besoin « d’énergie », nous mangeons alors par gourmandise ou ennui.

Eh oui, l’ennui et la fatigue sont bien des sentiments qui poussent au grignotage. On ne sait pas quoi faire alors on mange !
Ici, ce n’est pas le ventre (cerveau reptilien) qui commande mais le cerveau (cerveau des émotions)

Pour savoir si vous êtes sujet aux Kilos Gourmands,  pouvez vous répondre à ces questions ?

  • Qu’est-ce que la faim ? 
  • Qu’est-ce que la satiété ?
  • Au moment de grignoter, n’éprouvez-vous pas de l’ennui à propos de ce que vous êtes en train de faire ? Réfléchissez…

 

Il peut suffire parfois de retrouver les signaux du corps : la faim, la vraie, et la satiété afin de perdre du poids naturellement et sans faire de régime !

 

Pourquoi le retour aux sensations est il si efficace?

Le comportement alimentaire doit être guidé par les sensations de son propre corps et non pas par des raisonnements appris ou marketing : pas de gouter, petit déjeuner copieux, des aliments peu caloriques à volonté … se traduit dans notre cerveau alors par :

  • « J’ai faim mais je ne dois pas manger »,
  • « Je n’ai pas faim mais je dois manger à heure fixe »
  • « je n’ai pas envie de ce truc pas bon mais je dois le manger » 

Cela engendrera une coupure au niveau de ses sensations, une multiplication des désirs (et non la faim), et des conflits intérieurs responsables de la reprise de poids.

La restriction des portions, le calcul de calories, c’est-à-dire le contrôle de ce que l’on mange à chaque repas est mauvaise pour une perte de poids sereine. Le régime hypocalorique ne tient ni comte de nos émotions ni de notre vie social (amis, restaurant, au travail). l condamne donc à l’échec car il est impossible de tenir sur le long terme!

 

Ce que propose DIET ETHIQUE :

 

poids

Écouter son corps pour entendre son vrai besoin. 

Si cet aliment a été consommé à votre faim, il n’y aura pas de prise de poids : c’est le surplus qui en serait responsable.

Les axes du travail vous guide pour :

  • Observer votre comportement alimentaire  
  • Reconnaître vos sensations puis vos émotions 
  • Discerner la bonne faim et la gourmandise
  • Apprendre à déguster et manger en pleine conscience. 
  • Ressentir la satisfaction d’un repas et apprendre à s’arrêter au bon moment
  • Mieux gérer votre retour du travail et faire des plats équilibrés.